Travaux pratiques

CONSIGNES CONCERNANT LA SALLE DE TP

  1. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et ne pas détériorer le matériel, il est interdit de manger ou boire en salle de TP
  2. Le poste de travail doit se trouver dans un état impeccable à la fin de chaque séance
  3. Les boites de composants doivent être rangées dans la caisse du groupe (elles ne doivent pas sortir de la salle de TP)
  4. Interdiction de déplacer les appareils de mesure
  5. Tout appareil défectueux doit être signalé aux enseignants qui se chargeront de le remplacer

CONSIGNES POUR LES TP

  1. Se munir d’un cahier de TP qui doit être personnel. Celui-ci doit contenir les comptes-rendus et les fiches synthèses de chaque TP. Il constituera le seul document autorisé lors des partiels de TP (celui-ci sera ramassé à la fin du partiel)

A FAIRE AVANT CHAQUE TP

  1. Lire le sujet du TP
  2. Réviser son cours de TD (afin de pouvoir répondre aux questions du TP mais également au QCM que les professeurs posent à chaque début de séance)

CONSEILS

  1. Compte tenu de la diversité des types d’appareillage, il est fortement conseillé de changer de poste de travail à chaque séance afin de se familiariser avec les différents appareils

QUE DOIT CONTENIR LE COMPTE-RENDU DE TP ?

  1. Le but de la manipulation
  2. La préparation théorique réalisée avant de venir en TP
  3. Les schémas de branchement des appareils ou de câblage des composants
  4. La description des méthodes de mesure utilisées
  5. Les résultats fondamentaux déduits de l’expérience
  6. Les conclusions sur ces résultats

 

!! POINT IMPORTANT : En TP, nous utiliserons uniquement des résistances de la série E12. Elles sont donc à connaître par cœur. Pas d’inquiétude, la série E12 comporte uniquement 12 valeurs de résistances par puissance de 10 (voir votre tableau dans le poly)

 

Séance 1 à 4: Générateurs et appareils de mesure

Vous disposerez de plaques de test dont les équipotentielles sont schématisées dans votre poly.

Vous disposerez également de différents types de câbles:

  • câble banane/banane : permet de transmettre un seul potentiel
  • câble coaxial : permet de transmettre une différence de potentiel

Vous disposerez enfin d’une platine de test, sur laquelle seront câbler les différents montages étudiés.

♦ Pour mener à bien ces 4 séances de TP, il est très utile d’être capable à 100% de régler VOUS-MÊME votre générateur de fonctions, de comprendre le fonctionnement d’un oscilloscope et d’un générateur de tension continue. Pour cela, nous vous invitons à regarder la partie « Rappels de cours » et « Matériel »

Séance 5 : Partiel TP n°1 (durée 50 minutes)

Séance 6 et 7 : AOP en régime linéaire

Les 3 montages de base d’un AOP doivent être connus:

  • Amplificateur inverseur

  • Amplificateur non-inverseur

 

 

  • Suiveur

 

Maîtriser son cours de TD est un atout pour pouvoir mener à bien ces 2 séances de TP.

Les méthodes de mesure du gain en tension, ou encore de l’impédance d’entrée Ze ne sont pas à connaître par cœur et sont données dans votre poly. Bien relire et surtout bien comprendre ces méthodes.

 

 

Séance 8 et 9 : Partiel TP n°2 (durée 1 heure 50 minutes)