Logique séquentielle

 

Contrairement à la logique combinatoire, l’état de la sortie du système dépend de l’état précédent

Pour cela on utilise les bascules présentes sur les platines.

 

Bascule D

D: entrée de la bascule , le signal est transmit en continue sur la sortie Q mais sa valeur est modifié à chaque front de l’horloge

CLOCK: horloge de la bascule elle permet de cadencé la mise à jour de Q. On peut  y mettre une horloge de fréquence fixe ou on peut brancher un autre signal .

Q /Q: Ce sont les sorties de la bascule. Q prend la valeur de D à chaque front et /Q son inverse.

SET: met la sortie à 1

RESET: met la sortie à 0

 

CLOCK D Q /Q
Front 0 0 1
Front 1 1 0
Pas de front 0 Q- /Q-

Q- correspond à l’état précédent.

 

Bascule JK

J et K: entrées de la bascule, quand J est à 1 lors d’un front d’horloge, Q passe à 1. Quand K est à 1 pendant un front Q passe à 0.

ATTENTION: Si J et K sont à 1 en même temps lors d’un front, alors Q sera inverser.

CLOCK: horloge de la bascule elle permet de cadencé la mise à jour de Q. On peut  y mettre une horloge de fréquence fixe ou on peut brancher un autre signal .

Q /Q: Ce sont les sorties de la bascule.

PRESET: met la sortie à 1

CLEAR: met la sortie à 0

CLOCK J K Q
Front 1 0 1
Front 0 1 0
Front 1 1 /Q-
Pas de front X X Q-

 

Montage synchrone

 

Un montage synchrone est piloté par la même horloge.

Ce type de montage est plus simple à mettre en place mais il peut y avoir des problèmes de délais. Les changement de Q ayant lieux en même temps, si l’on souhaite relié deux bascule entre elle, le temps que le signal soit transmit à une autre bascule le front de l’horloge sera terminé.

 

Montage asynchrone

 

Un montage asynchrone n’est pas piloté par la même horloge, on relie souvent bascule entre elle pour faire ce genre de montage.

Ce montage permet d’évité les problème de délais mais il est plus dure à mettre en place. Des problème de synchronisation entre les bascule peuvent avoir lieux.