Bibliothèque

Une bibliothèque en C, peut se révéler très pratique. Vous allez plus l’utiliser en deuxième semestre, mais il est important de bien comprendre son fonctionnement. En résumé, une bibliothèque est un ficher annexe à votre programme regroupant des fonctions que vous pouvez appeler depuis votre programme principal. Ce qui est intéressant c’est que cela permet de grandement structurer votre programme. Par exemple vous travaillez sur un programme comportant une horloge, de l’affichage de tableau, vous allez donc avec les bibliothèques pouvoir séparer vos fonctions, et toutes les appeler dans le main.

 

Vous utilisez déjà les bibliothèques sans le savoir au début de vos programmes il fait appel à deux librairies qui servent par exemple à la définition des constantes et des fonctions.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

Nous allons maintenant voir comment créer et comment utiliser ses bibliothèques.

 

Présentation

Votre bibliothèque va être composée de deux fichiers annexes à votre programme principal. Un fichier header en .h, qui va contenir vos prototypes de fonction, et un autre en .c qui va contenir vos fonctions. Et pour chaque bibliothèque que vous créerez il faudra refaire un header et un .c.

Important le nom de votre .h et de votre .c doivent être absolument identiques pour que le programme le retrouve. Ils doivent aussi être dans le même dossier.

Exemple:

  • bibli1.h
  • bibli1.c

Le fichier Header (.h)

Donc ce fichier va regrouper les prototypes de vos fonctions, (voir chapitre fonction).

Exemple

Contenu de votre bibli1.h :

void fonct1(char NbSeg, char Afficheur);
void fonct2(char Carac, char Afficheur);
void fonct3(void);

Le fichier programme (.c)

Ce fichier va regrouper vos fonctions. Ce fichier doit aussi appeler votre fichier .h avec « #include <bibli1.h> » au début du fichier.

Exemple

Contenu de votre bibli1.c :

#include <bibli1.h>


void fonct3(void)
{
           //fonction
}


void fonct2(char Carac, char Afficheur)
{
                 //fonction
}   

void fonct1(char Seg, char Afficheur)
{
           //fonction
}

 

Appel depuis le programme principal

Il faut maintenant dire à votre programme principal qu’il existe une fonction, et lui dire comment elle s’appelle.

Pour cela il faut encore utiliser « #include <bibli1.h> » au début du fichier.

Exemple avec une bibliothèque

Contenu de votre main.c :

#include <bibli1.h>

void main(void)
{
    //vous pouvez désormais appeler les fonctions que vous avez mis dans la bibliothèque

    fonct3();
    fonct1(1, 1);

}

Exemple avec plusieurs bibliothèques

Le principe est le même vous devez juste créer pour chaque bibliothèque un fichier .h et .c avec le même nom et les appeler dans votre main.

Voici l’exemple si vous avez trois bibliothèques, vous devez avoir :

  • bibli1.h
  • bibli1.c
  • bibli2.h
  • bibli2.c
  • bibli3.h
  • bibli3.c
  • main.c (programme principal)

Contenu de votre main.c :

// Appel des trois librairies
#include <bibli1.h>
#include <bibli2.h>
#include <bibli3.h>

void main(void)
{
    //vous pouvez désormais appeler les fonctions que vous avez mis dans les trois bibliothèques

    fonct3();
    fonct1(1, 1);

}